Biomet is now Zimmer Biomet
France 'Changement'
Les deux cotés de l’articulation sont remplacés par des implants, avec ou sans ciment. Les composants huméral et cubital sont en métal et en polyéthylène. L’articulation du coude est généralement ouverte sur l’arrière et les muscles rétractés. On retire les surfaces usées de l’articulation et, l’humérus et le cubitus sont préparés à accueillir les composants qui sont généralement cimentés à l’intérieur de l’os.
Les prothèses d’épaule, de coude et de poignet sont en alliage métallique et en polyéthylène (plastique) elles permettent de rétablir la mobilité et de pallier oud éliminer la douleur. Le but d’une prothèse est de créer une nouvelle articulation parfaitement mobile tout en éliminant la douleur due au contact entre les os. Votre chirurgien choisira une arthroplastie par prothèse totale ou partielle en fonction de votre état de santé et en tenant compte du degré d’impact de l’arthrite sur l’articulation.
Coude soin Coude Arthritique
Le coude se compose de trois parties (humérus, cubitus et radius) qui assurent deux types de mouvements. L’humérus et le cubitus s’articulent pour assurer un mouvement de charnière. L’humérus et le radius assurent le mouvement de rotation. Les surfaces de l’articulation sont recouvertes de cartilage qui sert de résistance élastique (effet de coussin) entre les os. Le cartilage peut s’user à la suite de différents événements comme une fracture, l’arthrose, une polyarthrite rhumatoïde ou inflammatoire. Lorsque la polyarthrite rhumatoïde a endommagé l’articulation, le cartilage n’est pas suffisamment lubrifié. Cela entraîne une perte de mobilité et des douleurs dans le coude.
Les prothèses de coude bénéficient de récentes avancées technologiques avec de tout nouveaux instruments chirurgicaux offrant aux chirurgiens une plus grande variété d’options pour soulager la douleur et restaurer les fonctions articulaires.
Tout comme dans le cas de l’arthroplastie totale du genou et de la hanche, le cartilage et l’os du coude sont remplacés par un implant artificiel. Compte tenu de la concentration de nerfs, de vaisseaux et de tissus mous dans cette zone, le coude est une articulation complexe.
Elle dure environ 1 à 2 heures selon la méthode chirurgicale. Généralement, le patient est hospitalisé pendant 4 à 5 jours après l’opération. La durée de ce séjour dépend toutefois de plusieurs facteurs. Votre chirurgien saura vous conseiller.