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Informations pour les Patients

Vivre avec l’arthrite

Quels exercices puis-je faire pour compléter mon traitement ?

L’exercice fait partie intégrante du traitement de l’arthrite. L’exercice en lui-même n’use pas vos articulations. Les activités comme la marche, la nage ou le jardinage peuvent vous aider à conserver des os solides et des articulations souples.
 

Consultez toujours votre médecin avant de commencer un programme d’exercice.

 
Musculation
Le gonflement et les douleurs articulaires peuvent affaiblir les muscles, ce qui représente un problème avec l’arthrite. Les muscles forts aident à absorber les chocs, soutiennent les articulations et vous protègent des blessures. Les études ont également montré que les exercices de musculation sur la hanche, le genou et la cheville permettent d’améliorer l’équilibre. Votre médecin et votre kinésithérapeute peuvent vous aider à mettre au point un programme de musculation, si cela est adéquat.
 
Etirements
La souplesse est nécessaire pour permettre un mouvement confortable pendant l’exercice et les activités quotidiennes. Le mouvement de l’articulation contribue également à lubrifier vos articulations et à nourrir le cartilage. Généralement, les étirements sont tolérés au quotidien et sont une excellente façon de se détendre. Votre médecin peut vous aider à mettre au point un programme d’étirements, si cela est adéquat.
 
Thérapie aquatique
La thérapie aquatique est une très bonne façon de faire de l’exercice pour les personnes qui souffrent d’arthrite. Le fait de flotter dans l’eau protège les articulations des blessures provoquées par l’impact. L’eau oppose également une résistance au mouvement, ce qui permet de se muscler en douceur. Demandez des informations à votre médecin sur les cours en piscine proches de chez vous.
 
La marche
La marche est un excellent exercice d’endurance pour quasiment tout le monde, y compris les personnes souffrant d’arthrite. Vérifiez auprès de votre médecin pour obtenir des recommandations ou des directives.
 
Lancez-vous
  • Demandez l’aide d’un professionnel de santé pour vous assister dans la mise en place d’un programme d’exercice individuel.
  • Etablissez un plan ! Ecrivez-le ! Fixez-vous des objectifs !
  • Faites vos exercices à la même heure chaque jour. Ils feront ainsi partie de votre routine.
  • Trouvez un « compagnon » d’exercice.
  • Cherchez un cours d’exercice physique approprié.
  • Conservez l’habitude de faire des exercices chaque jour. Si certains jours vous souffrez plus que d’ordinaire, faites un effort même si vous vous contentez de faire de légers étirements.
  • Variez la routine de vos exercices physiques ; effectuez un roulement entre les exercices.

Evaluez vos progrès et sachez apprécier les résultats obtenus.


Jusqu’à quel niveau peut-on faire de l’exercice ?
Si vous constatez un gonflement de l’articulation, une mobilité réduite de l’articulation, une fatigue inhabituelle ou persistante ou une douleur continue, il est possible que cela soit dû à un excès d’exercice. Attendez-vous toutefois à ressentir quelques douleurs musculaires, notamment si vous venez d’entamer votre programme ou si vous avez changé d’exercices. Une douleur articulaire ne doit pas durer plus de quelques heures après l’exercice.
 
Modifications d’activité
 
Les mécanismes de l’organisme sont basés sur la théorie selon laquelle une position et un alignement corrects associés à l’exercice assureront l’équilibre des muscles du maintien et peuvent aider à soulager les muscles et les articulations.
Des mécanismes corporels appropriés peuvent vous apprendre à utiliser votre corps de manière plus efficace avec moins d’efforts pour vos articulations. Les directives de modification d’activité suivantes peuvent s’avérer utiles :
  • Evitez de vous voûter, tenez-vous bien droit.
  • Evitez de vous asseoir dans des sièges bas afin d’éviter toute tension sur les genoux et les hanches lorsque vous vous asseyez et vous relevez.
  • Lorsque vous voyagez, levez-vous et allez faire un tour toutes les heures environ, ceci afin d’éviter que vos articulations ne se raidissent.
  • Evitez les activités à charge de choc (par exemple courir, sauter).
  • Evitez les montées (par exemple les escaliers, talus, etc.)